1comptabilite.fr » Cabinet Comptable » Compta : Engager un cabinet ou pas ?

Compta : Engager un cabinet ou pas ?

Une fois que votre entreprise est créée, la question de la compta se pose immédiatement. Bien souvent, chaque entreprise fait appel à un cabinet comptable ou engage un comptable en interne. Mais quand on voit les tarifs d’un comptable en cabinet, nous sommes tentés de faire une petite économie sur les charges mais est-ce que ça en vaut la peine ? Si vous souhaitez réaliser votre compta sans avoir eu une formation au préalable, vous pouvez commettre des erreurs, et les erreurs coûtent souvent très cher à l’entreprise. Cependant, faire sa compta soi-même n’est pas impossible.

Comment faire sa compta soi-même ?

Vous pouvez tout à fait opter pour réaliser votre compta vous-même. Pour ce faire, il faudra au préalable :

  • Être informé sur l’intégralité des obligations comptables.
  • Être formé sur la gestion d’une comptabilité
  • Bien choisir son logiciel de compta
  • Savoir paramétrer son logiciel de compta
  • Tenir correctement sa compta

Chacun des points nommés ci-dessus sont indispensables pour faire sa compta soi-même. Encore une fois, il est très important que ces étapes ne soient pas prises à la légère pour ne pas faire des erreurs que vous pourrez payer très cher dans l’avenir même si l’intention n’est pas malhonnête, vous êtes le gérant et donc le garant de la bonne gestion de l’entreprise, compta comprise. Les erreurs peuvent aller de la simple amende au jugement pour défaut de gestion qui peut vous interdire de gérer une société durant quelques années au minimum.

Concernant la formation pour tenir sa compta, vous pouvez trouver une multitude de formations auprès de la CCI ou même sur internet. Il faudra aussi mettre en place une veille concernant les attraits de la comptabilité pour être informé des nouveautés en la matière. Le logiciel, quant à lui, a son importance, parce que vous allez passer beaucoup de temps dessus à rentrer des données de votre entreprise. Il est préférable que vous soyez à l’aise avec celui-ci. Il en existe une multitude sur internet ou en version boite qui vous donneront entière satisfaction, les développeurs de ces logiciels proposent par ailleurs souvent des formations à leurs outils, n’hésitez pas à vous inscrire. Il en va de même pour paramétrer votre logiciel, des formations sont souvent proposées alors n’hésitez pas non plus.

Comment gérer sa compta ?

Gérer sa compta prend du temps, beaucoup de temps. Pour être sûr de ne pas prendre de retard , il est conseillé d’effectuer la gestion quotidiennement. Vous pouvez entre temps sortir des bilans mensuels, trimestriels, bi-annuels ou même annuels mais une gestion quotidienne est indispensable pour éviter d’une part les erreurs et d’autres part savoir où vous en êtes chaque jour pour ne pas avoir de surprise désagréable en fin d’année.

nos infos comptable :