AccueilPetite comptaComptabilité et entreprise : Que dois-je comprendre ?

Comptabilité et entreprise : Que dois-je comprendre ?

La comptabilité joue un rôle majeur dans la vérification de la bonne fonctionnalité d’une entreprise. C’est pour cela que ce secteur ne doit pas être pris à la légère. Mais comment se présente la comptabilité et quelles sont les normes à suivre ?

Qu’est-ce que la comptabilité ?

Si l’on se réfère à tout ce que l’on trouve dans les dictionnaires, dans les livres ou sur le web, la définition de la comptabilité parait très simple. Il s’agit d’un outil, dont le rôle est de fournir les données financières d’une société. En effet, cette discipline assure la présentation des comptes annuels qui sont constitués de bilan, de compte de résultat ainsi que d’une annexe. En d’autres termes, elle parvient à mettre en œuvre les états provisoires ou encore les situations comptables intermédiaires d’une entreprise. À part cela, la comptabilité est aussi une discipline qui se charge de définir la base des taxes et des impôts. On peut citer entre autres la TVA, l’IS ou l’impôt sur les sociétés, etc.

Comme définition de la comptabilité, celle-ci se présente aussi comme un outil de gestion dans une entreprise. Dans ce cas, on peut dire que cette discipline est un équipement indispensable pour analyser l’état de la société et aussi pour aider dans les décisions à prendre. En tant qu’outil de gestion, la comptabilité présente un caractère financier, prévisionnel et aussi gestionnaire.

Comment doit se présenter la comptabilité ?

Pour que la comptabilité générale dans une entreprise s’effectue dans les normes, il existe quelques critères à respecter. Tout d’abord, les informations doivent être comparables. En effet, il est obligatoire que le lecteur de compte puisse effectuer la comparaison des informations financières de l’entreprise dans le temps et dans l’espace. En second lieu, l’information comptable doit être fiable, autrement dit, elle ne doit contenir aucune erreur et doit être exhaustive. Pour évaluer les données financières d’une société, il est important qu’elles suivent les normes ainsi que les procédures.

En d’autres termes, elles doivent être régularisées.

À part cela, l’information comptable se présente clairement. Autrement dit, il faut qu’elle soit comprise par le public doté d’une connaissance générale en affaire et non seulement par les spécialistes. Quant au coût de la comptabilité, il ne doit, en aucun cas, dépasser sa valeur. Ce qui signifie que les frais engendrés ainsi que ses bénéfices ne doivent pas être disproportionnés.

Pour les personnes travaillant dans cette discipline, elles doivent respecter un code de déontologique. Par ailleurs, elles doivent suivre des normes professionnelles à savoir les règlements de travail, les normes de comportement, etc. Leur métier étant soumis à l’ordre des Experts-Comptables.