Web Analytics

Choisir le bon cabinet comptable à Martigues

Les comptables ont des obligations légales très strictes. Sous certaines conditions très strictes concernant l’exercice du job et l’inscription au tableau de l’ordre des spécialistes comptables, il est possible de pratiquer ce job. Il faut obligatoirement être diplômé d’un diplôme supérieur en compta ou diplôme équivalent pour pouvoir travailler la fonction de comptable. Il est important de prendre le temps de comparer les différents experts-comptables à Martigues avant de faire votre choix.

Comment identifier le bon expert-comptable à Martigues ?

Un moyen simple de trouver un expert-comptable près de chez vous est de faire une recherche en ligne. Pour repérer un expert-comptable, allez sur le site officiel des experts-comptables de France. Il est important de faire des recherches sur les réseaux sociaux, comme par exemple LinkedIn. Sur un site de ce genre, vous avez toutes les chances de tomber sur des experts en la matière, aptes à garantir une bonne gestion de votre société et à s’occuper efficacement de votre compta. Vous pouvez consulter l’annuaire des comptables de Martigues.

Trouver un expert-comptable est possible en effectuant une prospection en ligne. Tapez « expert comptable Martigues » dans votre moteur de prospection pour obtenir des résultats sur les sites spécialisés qui proposent des spécialistes qualifiés en la matière. Les professionnels sur ces sites sont très capables et vous proposeront une proposition gratuite avant de commencer toute prestation. Il y a un large choix d’experts-comptables. Choisissez bien le professionnel en consultant les avis sur son site.

S’occuper de sa comptabilité en ligne

Ils peuvent aussi proposer des solutions de comptabilité en ligne. Avec cette solution, vous pouvez effectuer votre comptabilité depuis n’importe quel endroit, avec un ordinateur et des logiciels spécialement conçus à cet effet. Cette alternative est particulièrement intéressante pour ceux qui travaillent dans un bureau et souhaitent gérer leur comptabilité à distance.

En effet, les services comptables en ligne sont plus souples et plus rapides que les cabinets comptables classiques : il n’est pas nécessaire de se déplacer pour effectuer sa comptabilité, et la gestion de la comptabilité est plus simple. De plus, vous bénéficiez d’un support personnalisé par le service d’assistance en ligne.

Les experts-comptables en ligne proposent bien souvent des tarifs plus avantageux : les dépenses sont souvent moindres que chez un expert-comptable classique. En outre, les logiciels sont industrialisés, ce qui leur permet de baisser les coûts.

Les tâches d’un expert-comptable

Les actions des experts-comptables à Martigues sont variées. Ils possèdent plusieurs devoirs au sein d’une société :

  • Préparer les bulletins de salaire des employés ;
  • Remplir les déclarations fiscales (TVA, impôt sur les compagnies…) ;
  • Assurer la gestion de la paie ;
  • Élaborer le dossier de demande de prêt.

Pour être expert-comptable, il faut s’inscrire auprès de l’Ordre des cabinets comptables. Pour qu’il soit qualifié, il doit avoir un diplôme supérieur en compta ou bien un diplôme équivalent. Il peut exercer dans plusieurs types de sociétés et notamment les entreprises de taille moyenne, les PME, les TPE, mais aussi les grandes entreprises.

Il y a plusieurs types de missions comptables. En choisissant un expert-comptable, vous avez la garantie d’un service de qualité au sein de votre entreprise. Pour cela, il faut vérifier : les compétences et la formation du candidat, mais aussi sa renommée et son expérience.

La gestion de la TVA intracommunautaire

Il s’agit de l’une des principales missions d’un expert-comptable. Il convient de collecter la TVA auprès des clients et la reverser à l’État. Cette opération est obligatoire, car elle permet de faire une déclaration de TVA et de récupérer le montant dû. Mais attention, dans le cadre d’échanges entre pays européens, la TVA n’est pas forcément collectée, mais juste déclarée suivant le type de transactions. Il revient ensuite au client de réaliser un processus d’autoliquidation.

Les tarifs d’un expert-comptable à Martigues

Il est important de savoir qu’il y a plusieurs cabinets à Martigues, et que le tarif varie selon l’expert-comptable. Les facteurs qui déterminent le prix sont : la grandeur du cabinet comptable où travaille le professionnel, son expérience et ses capacités. Le prix des cabinets comptables varie également en fonction du secteur d’activité : un expert-comptable libéral facturera moins cher qu’un expert-comptable qui travaille en société. En moyenne, les cabinets comptables facturent entre 50 et 150 euros l’heure de travail.

Si vous avez des besoins fréquents en termes de compta, il est possible d’en discuter et d’obtenir un forfait auprès d’un cabinet spécialisé. Vous pourrez ainsi bénéficier de prix préférentiels. Les experts-comptables à Martigues travaillent généralement dans des cabinets comptables, et peuvent aussi travailler en libéral. Ils sont donc libres de fixer leurs honoraires.

Pourquoi externaliser la gestion comptable ?

La comptabilité, pour un chef d’entreprise à Martigues, peut être très chronophage. Il gagne en efficacité en ayant moins à faire quand la gestion comptable est prise en charge par des professionnels. En externalisant la comptabilité, les patrons d’entreprise économisent sur les coûts salariaux.

Pour un travailleur indépendant, la gestion comptable prend énormément de temps. Le fait d’avoir d’autres activités rend le fait de repérer du temps pour son business plus difficile. En faisant appel à une société spécialisée dans la compta, vous pouvez déléguer une partie importante de vos tâches comptables.

Vous pouvez aussi embaucher un expert-comptable en CDI dans votre entreprise. La présence d’un collaborateur dans votre société vous permettra d’avoir une meilleure disponibilité au quotidien pour mener à bien chaque mission que vous allez lui confier. Ce ne sont pas les offres qui manquent dans le secteur de l’expertise comptable en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Vous pourriez donc avoir quelques difficultés à recruter si vous ne proposez pas un salaire suffisamment attractif à votre futur collaborateur.