Paie
Vous allez trouver ci-dessous de très nombreux articles de qualité pour vous aider à optimiser la gestion de la paie dans votre entreprise. Que vous gériez la paie en interne ou de façon externalisée, nos conseils pratiques vont vous apporter une aide précieuse au quotidien.
Le processus de gestion de la paie en entreprise
Chaque employé reçoit un salaire pour le travail effectué chaque jour dans l’entreprise. En France, le versement de la paie intervient chaque mois. La préparation des bulletins de salaire se déroule en plusieurs étapes et est soumise à certaines règles. Il existe des logiciels de paie dédiés pour faciliter cette gestion. Le processus de gestion est le résultat de nombreuses étapes. Elles vont permettre d’effectuer un suivi précis de votre activité salariale.
La paie est un élément essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise. Pour cela, il faut suivre les différentes étapes suivantes :
- L’élaboration du bulletin de salaire : c’est l’étape qui permet à l’employeur d’établir une fiche de paie pour chaque employé. Cette fiche doit être établie en respectant certaines règles, et contenir plusieurs informations obligatoires. Le bulletin de salaire doit notamment comporter le montant net à payer à chaque employé, les taux de cotisations salariales et patronales appliquées dans l’entreprise et le montant du prélèvement à la source.
- La déclaration sociale nominative (DSN) : la déclaration sociale nominative (DSN) remplace l’ensemble des déclarations sociales adressées par les employeurs aux organismes sociaux. Elle permet une meilleure gestion de la paie en automatisant les déclarations et en évitant les erreurs.
- La gestion des charges sociales : le calcul des charges sociales permet d’établir un bulletin de paie conforme et complet. Ce calcul suit certaines règles qui évoluent très souvent en fonction des ajustements du Code du Travail et des lois de finance.
La gestion de la paie est l’une des tâches les plus chronophages et les moins rentables d’un employeur. Pour éviter les erreurs et optimiser le processus, on conseille de faire appel à un expert-comptable. Ce dernier pourra vous accompagner dans toutes les étapes de la paie, de l’élaboration du bulletin de salaire à son calcul. Le comptable s’occupera de la gestion financière de l’entreprise.
L’externalisation de la paie
La gestion de paie peut s’avérer très complexe et chronophage. C’est d’autant plus le cas si l’entreprise ne possède pas les ressources humaines ou matérielles pour la gérer en interne. Pour éviter ces difficultés, il faut externaliser la gestion de la paie en faisant appel à un prestataire extérieur.
Ce dernier se chargera de tout :
- L’établissement des bulletins de salaire ;
- La réalisation du calcul des cotisations sociales ;
- Le paiement de la rémunération des employés ;
- L’envoi des documents de paie à l’employé ;
- La préparation du solde de tout compte ;
- Le suivi des absences et des congés payés.
L’externalisation permet de gagner du temps, mais aussi de l’argent. Certains cabinets ne travaillent que dans la préparation de la paie. Ils suivent des processus industrialisés qui leur permettent de proposer des tarifs très attractifs à leurs clients.
Le choix d’un logiciel de paie
Le choix d’un logiciel de paie dépend principalement du type d’entreprise. Les TPE/PME sont celles qui utilisent le moins les outils informatiques et ont besoin d’une solution simple et rapide à utiliser pour la gestion des bulletins de salaire. Les logiciels de paie sont donc conçus pour ces structures et permettent un gain de temps considérable.
Les grandes entreprises, quant à elles, ont besoin d’un outil plus complexe, mais aussi plus structuré pour la gestion des bulletins de paie et le suivi des absences. Elles peuvent aussi utiliser un logiciel plus performant et plus complet qui permet de gérer la gestion des congés payés, la gestion du temps de travail et les bulletins de salaire.
Le choix d’un logiciel de paie se fait en fonction du budget dont dispose l’entreprise et du nombre de salariés. Il faut prendre en compte le coût du matériel informatique ainsi que le coût annuel pour l’utilisation du logiciel. L’entreprise peut opter pour une formule d’abonnement mensuel ou annuel. Plus un logiciel de paie sera compliqué et plus, il demandera une formation longue pour le personnel qui l’utilise.
La politique salariale de l’entreprise
En matière de gestion du personnel, l’une des premières choses à faire pour le service des ressources humaines est de définir une politique salariale. Celle-ci comporte une grille des salaires pratiqués en fonction du poste, mais aussi la liste des avantages octroyés ainsi que les primes. Certains éléments de cette politique sont communiqués de façon transparente aux salariés. C’est un élément fort de motivation pour votre personnel. Ensuite, ces éléments sont repris dans le contrat de travail de chaque salarié.
Pour vous conseiller dans l’établissement de votre politique salariale, vous pouvez avoir recours aux services d’un cabinet RH. Ces professionnels vous apporteront un conseil très précieux pour favoriser l’emploi dans votre entreprise et améliorer le climat sur le plan social.