Web Analytics
AccueilCabinet ComptableCabinet comptable en OccitanieChoisir un cabinet comptable à Perpignan

Choisir un cabinet comptable à Perpignan

En vue d’être comptable, beaucoup de normes doivent être suivies. En effet, il est soumis à des modalités d’exercice et d’inscription dans le tableau de l’ordre des experts-comptables qui sont très rigoureuses. Il faut obligatoirement être diplômé d’un diplôme supérieur en comptabilité ou diplôme équivalent pour pouvoir travailler la position de comptable. Le choix d’un expert-comptable à Perpignan nécessite de suivre quelques conseils détaillés ci-dessous.

Où puis-je repérer un expert-comptable à Perpignan ?

Un moyen simple de repérer un expert-comptable près de chez vous est de faire une prospection en ligne. Vous pouvez consulter le site officiel des cabinets comptables de France pour trouver l’expert-comptable qui vous convient. De plus, vous devez lancer une recherche sur les réseaux sociaux spécialistes. Ces sites peuvent vous mettre en relation avec des comptables expérimentés qui sauront gérer votre entreprise et tenir à jour votre compta. L’annuaire des experts-comptables de Perpignan vous permet de repérer le bon spécialiste.

Recherchez un expert-comptable sur le Web. Tapez « expert comptable Perpignan » dans votre moteur de prospection pour repérer un site spécialisé proposant un expert-comptable qualifié et compétent. Les professionnels vous proposeront une proposition gratuite avant d’entamer toute prestation. Il y aura plusieurs experts-comptables à qui vous pourrez faire appel. Prenez le temps de choisir un bon professionnel en consultant ce que les autres disent de lui.

S’occuper de ses comptes en ligne

Les experts-comptables ont aussi la possibilité de proposer des solutions de comptabilité en ligne. Il est possible de faire sa comptabilité à distance, chez soi ou ailleurs, à l’aide d’un ordinateur et de programmes spécialisés. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que cela permet aux personnes travaillant dans un bureau de gérer leur compta à distance.

La gestion de la comptabilité est plus simple avec les services en ligne. Vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure grâce au service d’aide en ligne.

Les experts-comptables en ligne proposent fréquemment des barèmes plus avantageux : les frais sont moindres que chez un expert-comptable classique. En effet, l’industrialisation des logiciels permet de réduire les coûts.

Les tâches d’un expert-comptable

Les actions des experts-comptables à Perpignan sont multiples. Ils ont plusieurs rôles au sein d’une entreprise :

  • Contrôler la sincérité et la justesse des comptes annuels ;
  • Créer les déclarations sociales ;
  • Procéder à la révision des comptes annuels ;
  • Tenir les déclarations fiscales (TVA, impôt sur les sociétés…) ;
  • Préparer le dossier de demande de crédit.

Pour travailler en libéral ou au sein d’un cabinet, l’expert-comptable doit être inscrit auprès de l’Ordre des Experts-Comptables (OEC). Pour qu’il soit qualifié, il doit avoir un diplôme universitaire en compta ou bien un diplôme équivalent. Il peut exercer sa profession dans divers types et tailles d’entreprise : de la petite société (PME) à la grande société.

Il y a plusieurs types de missions comptables. L’expert-comptable que vous choisissez doit être celui qui fournira le meilleur service possible à votre entreprise. Il faut vérifier ses compétences, sa formation, sa réputation et son expérience.

Quelle est la réelle expertise d’un professionnel de la comptabilité ?

L’expert-comptable doit être capable de faire un diagnostic précis sur la santé financière d’une société. Il est également capable de proposer des solutions pour améliorer cette santé financière. L’expert-comptable doit donc être un bon conseiller financier, juridique et fiscal pour le dirigeant d’entreprise. Le comptable a pour rôle principal l’établissement des comptes annuels (bilan, compte de résultat, etc.). Pour cela, il se base sur des documents comptables : bilans, compte de résultat, etc…

Le comptable assure au quotidien la gestion comptable et administrative d’une entreprise. Il peut s’occuper de l’élaboration des fiches de paie des salariés. Il est aussi capable de gérer le suivi du paiement des cotisations sociales, les déclarations fiscales (TVA, impôt sur les sociétés, etc…).

La création de votre société à Perpignan

Le processus de création d’une entreprise en France est relativement complexe. C’est pour cela qu’il est préférable de se faire accompagner par un expert-comptable dans ce dédale de démarches administratives. L’expert-comptable vous aidera dans l’établissement de votre dossier, la recherche d’un local ou d’un financement, et vous accompagnera dans la réalisation de vos projets. Il est également en charge du suivi administratif et fiscal de votre société à Perpignan : rédaction des statuts, déclaration fiscale, gestion des salariés.

Le métier d’expert-comptable est réglementé. Il doit obligatoirement être inscrit auprès de l’Ordre National des Experts Comptables (OEC). Pour cela, il est nécessaire de suivre une formation en comptabilité et gestion d’une durée de plusieurs années après le baccalauréat. Il est possible de se spécialiser par un master en gestion ou encore par un diplôme universitaire. L’expert-comptable peut exercer son métier au sein des cabinets d’expertise comptable ou bien au sein d’un service comptable d’entreprise. Dans ce second cas, il est salarié et rattaché à la direction financière ou à  la direction générale.

L’expert-comptable est soumis à l’autorité de son client et doit respecter le secret professionnel. Il doit également se conformer aux règles déontologiques propres à sa profession : indépendance, probité et humanité.

Les barèmes d’un expert-comptable à Perpignan

Savez-vous qu’il y a différents cabinets comptables à Perpignan ? Le prix d’un expert-comptable n’est pas unique. Le tarif dépend de la taille du cabinet comptable dans lequel il exerce, de l’expérience du professionnel et de ses aptitudes. Le coût d’un expert-comptable dépend de son secteur d’activité : un libéral est moins cher qu’un salarié. En moyenne, les cabinets comptables facturent entre 50 et 150 euros l’heure de travail.

Si vous avez des besoins récurrents, vous pouvez négocier un forfait auprès de votre conseil en comptabilité. Vous aurez des tarifs avantageux. En général, les experts-comptables à Perpignan occupent un emploi dans un cabinet comptable, mais ils peuvent aussi être indépendants. Cela signifie qu’ils sont libres de choisir combien ils veulent gagner.

Pourquoi externaliser la compta ?

Un chef d’entreprise à Perpignan peut passer beaucoup de temps sur la comptabilité, ce qui représente une charge de travail considérable. Il gagne en efficacité en ayant moins à faire quand la gestion comptable est prise en charge par des professionnels. Les patrons d’entreprises qui font appel à un cabinet externe pour leur comptabilité économisent sur leurs coûts salariaux.

La gestion comptable est une activité très lourde pour un indépendant. Trouver le temps de gérer ses affaires et mener une vie sociale équilibrée est souvent difficile. La comptabilité externalisée permet aux entrepreneurs de se concentrer sur leur business, car elle confie la gestion intégrale ou partielle (en fonction du besoin) de la compta à un professionnel qualifié.