Web Analytics
AccueilCabinet ComptableCabinet comptable dans les Hauts de FranceLe choix d'un expert-comptable à Villeneuve-d'Ascq

Le choix d’un expert-comptable à Villeneuve-d’Ascq

Vous êtes à la recherche d’un nouvel expert-comptable à Villeneuve d’Ascq pour accompagner votre société ? La recherche d’un spécialiste de la comptabilité n’est pas une tâche facile. La raison la plus importante pour laquelle vous devriez engager un expert-comptable à Villeneuve d’Ascq est que votre entreprise a des comptes à tenir et des bilans à établir tous les ans. Il faut qu’un cabinet comptable dispose des compétences requises pour réaliser ces tâches et peut même vous conseiller sur les différentes options qui s’offrent à vous en matière de fiscalité ou autres.

La recherche d’un comptable à Villeneuve-d’Ascq

Avant de choisir un comptable à Villeneuve-d’Ascq, assurez-vous de bien comprendre votre situation financière et vos objectifs. Il est indispensable que la personne avec qui vous traitez soit parfaitement au courant de votre domaine d’activité et qu’elle ait une bonne compréhension de vos attentes. C’est pour cela que lorsque vous recherchez un comptable à Villeneuve-d’Ascq, assurez-vous d’avoir bien défini votre projet et de l’avoir bien préparé.

Pour trouver un bon expert-comptable à Villeneuve-d’Ascq il faut vérifier plusieurs choses. Tout d’abord, assurez-vous que le comptable dispose d’un diplôme et de bonnes références afin qu’il puisse justifier ses compétences. Ensuite, vérifiez qu’il a bien pris connaissance de votre dossier comptable et des documents qui y sont liés comme vos déclarations sociales. Enfin, assurez-vous que ses tarifs soient adaptés à votre budget.

Il existe de nombreux comptables dans les environs de Villeneuve-d’Ascq, mais il est préférable de choisir un professionnel situé à proximité du lieu où se trouve le siège de votre société. Vous aurez ainsi la chance de le rencontrer plus facilement, ce qui sera un excellent moyen de vous assurer de sa fiabilité et de ses compétences.

Comparez les prix pour trouver votre comptable à Villeneuve-d’Ascq

Comparer plusieurs devis comptables en ligne est nécessaire pour bien choisir son expert-comptable. Pour faciliter votre choix, voici quelques conseils à prendre en considération avant de contacter un professionnel dans les Hauts-de-France. Il existe plusieurs types d’experts-comptables, et il est préférable de bien se renseigner auprès du spécialiste que vous avez contacté afin d’obtenir le meilleur devis. Le second critère est l’expert-comptable lui-même : il faut être en mesure de faire la différence entre celui qui propose les services classiques et ceux qui sont plus adaptés aux entreprises en croissance.

Pour bien choisir son expert-comptable à Villeneuve-d’Ascq, il est nécessaire de s’intéresser aux différentes spécialités du métier. Vous devez ainsi savoir si l’expert-comptable est généraliste ou s’il a une spécialité en particulier. Le premier type d’expert-comptable peut être qualifié d’indépendant, c’est-à-dire travailler pour plusieurs entreprises. Il existe aussi des experts-comptables qui travaillent au sein de cabinets spécialisés dans un domaine précis comme le droit ou l’audit par exemple.

Le second critère est la taille de votre entreprise : plus elle est petite, plus les services dont vous aurez besoin sont limités. Si vous ne savez pas quel type de professionnel choisir, demandez des devis pour trouver celui qui sera en mesure de répondre à vos besoins.

Le suivi de la trésorerie de votre entreprise

Vous devrez vous assurer que l’expert-comptable choisi dispose de l’expérience nécessaire pour effectuer cette tâche à votre place. Le choix d’un expert-comptable est une décision qui doit être prise en amont de la création de votre structure. En effet, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types d’experts-comptables, et il ne faut pas les confondre avec les commissaires aux comptes dont le rôle est différent.

La trésorerie d’une entreprise peut être gérée de différentes manières : soit en interne par l’équipe dirigeante, soit avec l’aide de spécialistes comme les cabinets d’expertise-comptable. Dans le cas où la société est gérée en interne, il existe plusieurs méthodes qui permettent de garder un œil sur la trésorerie. Parmi elles, on trouve le contrôle des flux financiers ou encore le suivi des créances clients. La plupart du temps, ces méthodes sont utilisées pour surveiller les flux de trésorerie, c’est-à-dire le montant des entrées et des sorties d’argent.

Dans ce cas précis, l’expert-comptable a pour mission de surveiller la santé financière de la structure et d’alerter en cas de problème. En effet, il peut arriver qu’une société soit confrontée à un manque de liquidités qui nécessite un ajustement du financement ou encore une augmentation des délais pour payer les fournisseurs. Dans tous les cas, la bonne gestion repose sur une expertise pointue en matière de comptabilité.

La recherche de financement

Votre cabinet d’expertise comptable peut aussi se charger du montage des dossiers de demande de financement. Il peut notamment vous accompagner pour :

  • L’obtention de subventions publiques ;
  • Le montage d’un dossier d’investissement auprès de la BPI (Banque Publique d’Investissement) ou encore des collectivités locales ;
  • La recherche d’un prêt bancaire.

L’expert-comptable est en mesure de vous aider pour la recherche de subventions. Il vous guide dans le montage du dossier afin d’optimiser votre éligibilité. Il peut vous accompagner dans l’évaluation du montant des subventions et les négocier auprès des organismes financeurs.