AccueilLa gestion optimale du paiement en entrepriseComment se prémunir face à l'arnaque au RIB ?

Comment se prémunir face à l’arnaque au RIB ?

L’arnaque au RIB se répand de plus en plus depuis quelques années. Il s’agit d’une escroquerie où un tiers obtient le virement de sommes normalement dues à un fournisseur. Il existe des solutions pour se prémunir face à cette arnaque.

Qu’est-ce que l’arnaque au RIB ?

Le RIB (Relevé d’identité Bancaire) est le code qui permet de faire les virements vers un compte bancaire. Ce code est fourni par votre banque. Il permet de recevoir des virements en toute sécurité. Il s’agit donc d’un moyen simple, rapide et sécurisé pour payer ses factures ou ses fournisseurs. Ainsi, les fournisseurs demandent à leurs clients de leur transmettre leur RIB pour recevoir un virement.

Or, il s’agit souvent de l’arnaque la plus répandue. Les escrocs envoient des messages à leurs victimes en se faisant passer pour leur fournisseur (par exemple, en se faisant passer pour une banque). Ils demandent un virement sur le compte bancaire de la personne. Pour cela, ils proposent au client de mettre à jour le RIB suite à un présumé changement de banque. Si le client ne fait pas de vérification, les nouvelles coordonnées bancaires sont utilisées et les fonds sont alors reçus par l’escroc.

Si vous recevez un mail douteux vous demandant un paiement qui ne vous semble pas légitime, prenez le temps de vérifier les coordonnées bancaires de votre interlocuteur. L’arnaque peut être particulièrement sournoise. Dans des cas extrêmes, l’escroc parvient à reprendre la trame des factures du fournisseur et modifie uniquement le RIB. Ainsi, le message frauduleux paraitra parfaitement authentique et vous pourrez facilement tomber dans le panneau.

Pour une entreprise comme pour un particulier, cette fraude peut entraîner des pertes importantes. Vous pouvez les éviter avec une vérification scrupuleuse des coordonnées bancaires avant tout paiement.

Arnaque au RIB

Comment limiter les risques face à l’arnaque au RIB ?

Il existe des solutions pour se prémunir face à cette arnaque :

  • Vérifiez bien que le nom du fournisseur est correctement indiqué dans votre contrat. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à le contacter directement.
  • Si vous êtes client d’une banque ou d’un organisme financier, vérifiez que le RIB utilisé sur vos documents comptables est bien à jour et qu’il correspond à celui indiqué dans votre contrat. Si ce n’est pas le cas, contactez votre banque ou l’organisme concerné afin de régulariser la situation.
  • Enfin, lorsqu’un fournisseur vous envoie une facture de façon dématérialisée par email, si vous n’avez pas encore utilisé le RIB, vérifiez que le numéro de compte présent est le bon.

La seule solution est donc la vérification orale auprès du fournisseur. Une vérification par mail n’est pas suffisante, car l’escroc peut tout à fait avoir piraté le compte de messagerie du sous-traitant et il vous répondra alors à sa place. Seule la vérification orale par téléphone permet d’éviter le risque d’une fraude au virement.

Et si jamais, malgré toutes vos précautions, votre entreprise est la victime de cette arnaque, vous n’aurez plus qu’à vous tourner vers la police ou la gendarmerie pour déposer une plainte. Bien souvent, l’argent détourné aura disparu à l’étranger, loin de France. Vos chances de le récupérer un jour sont alors quasiment inexistantes.