Le choix d’un comptable à Pessac

Pour choisir un comptable à Pessac, vous devez :

  • lister les cabinets présents à Pessac ;
  • les rencontrer pour évaluer leurs compétences ;
  • négocier et signer un contrat.

Les critères d’évaluation que vous devrez évaluer sont : sa compétence, son prix, les services proposés et sa réputation.

Les cabinets comptables à Pessac

Cabinet Adresse Téléphone
Compagnie Fiduciaire (CF) 27 Av. Léonard de Vinci, 33600 Pessac 05 57 26 12 26
ERECApluriel 6bis Av. du Général Leclerc, 33600 Pessac 05 47 50 15 20
2C Expertises 188 Av. Pasteur, 33600 Pessac 09 83 52 53 49
Omeni 2 Av. Léonard de Vinci, 33600 Pessac 05 57 26 99 95
Fedis 50 Av. du Général Leclerc, 33600 Pessac 05 56 07 03 50
GAM 27 All. des Passerines, 33600 Pessac 05 17 12 12 48
Dupuis Laurent 12 Av. Arago, 33600 Pessac 05 56 46 36 98
Arevco 5 Av. Paul Langevin, 33600 Pessac 05 56 00 77 00
Déciséo 88 Av. de Beutre, 33600 Pessac 05 56 10 51 53
DMV Audit Conseil 60 Rue Xavier Arnozan, 33600 Pessac 05 56 36 90 66
Picart Dominique 21 Avenue Jean Mazarick, 33600 Pessac 05 56 97 55 55
Coussirat Celes 31 Av. Gustave Eiffel, 33600 Pessac 05 56 89 89 12
JPA Wanlin Grelier 11 Av. de Canteranne Bâtiment SIRAH, 33600 Pessac 05 35 54 15 05

Le choix d’un expert-comptable à Pessac

Le processus de sélection d’un comptable est relativement simple. Les entreprises, en particulier les PME, ne disposent pas nécessairement d’un service en interne. Par conséquent, elles décident de se faire accompagner par un indépendant ou un cabinet comptable.

Vous vérifierez les références du candidat et la qualité de ses services avant d’engager un quelconque professionnel. Vous prendrez en compte plusieurs éléments : la localisation du cabinet comptable, les tarifs pratiqués par ce dernier et la qualité du service.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les offres des différents prestataires. En effet, les tarifs sont très variables d’un cabinet à l’autre. Pour vous assurer d’engager un bon expert-comptable à Pessac en toute sérénité, nous vous conseillons de consulter les avis des anciens clients. Vous étudierez son expérience et son savoir-faire en échangeant avec lui.

La création d’une société

Le comptable vous aide dans la création de votre société à Pessac. Il vous conseille dans le choix du statut juridique le plus adapté à votre projet. En effet, vous avez le choix d’opter pour l’entreprise individuelle, la société par actions simplifiées (SAS) ou la société à responsabilité limitée (SARL). Dans tous les cas, vous aurez à effectuer des démarches administratives. Celles-ci sont particulièrement complexes en France.

Le comptable vous aide à rédiger les statuts de votre entreprise. Puis, il réalisera les différentes démarches auprès du centre de formalité des entreprises (CFE) pour finaliser le processus de création.

Expert-comptable à Pessac

La gestion comptable de votre entreprise

Au quotidien, le cabinet comptable assure le suivi de la gestion financière de votre société. Pour cela, il vous aide à établir un bilan prévisionnel de votre entreprise. Il vous conseille sur les différentes stratégies à mettre en place. C’est aussi l’occasion pour le cabinet de faire des déclarations fiscales et sociales. Il assure la tenue des livres comptables de votre société, notamment la saisie et le contrôle des comptes annuels (bilan, compte de résultat…).

La gestion comptable de votre entreprise est un travail important, mais qui ne nécessite pas obligatoirement une formation approfondie. Au-delà de la formation, une bonne connaissance de votre secteur d’activité est déterminante.

La mission d’audit des comptes

La mission d’audit légal consiste pour le comptable de votre société à réaliser un examen approfondi des comptes de votre entreprise. L’objectif est d’établir une certification, c’est-à-dire une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes annuels. Le travail du cabinet comptable consiste à vérifier la conformité de vos comptes avec les normes en vigueur dans votre secteur d’activité.

L’audit des comptes est un travail qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Ce dernier sera un collaborateur du cabinet comptable ou un professionnel externe à l’entreprise qui a été missionné pour réaliser cet audit. Son travail est d’analyser les comptes, de les comparer et de formuler une opinion motivée sur la situation financière de votre société. L’expert-comptable réalise un audit des comptes annuels, en se basant notamment sur les documents que vous lui avez transmis.

L’expertise en matière de gestion de la paie

La gestion de la paie est une fonction essentielle au sein d’une entreprise. Elle consiste à établir le calcul et l’application de différentes cotisations sociales, ainsi que des salaires. La mission du cabinet comptable consiste donc à assurer la bonne application des règles en matière de paie.

L’expert-comptable réalise notamment les tâches suivantes :

  • Le calcul des charges sociales ;
  • L’établissement et l’envoi des bulletins de salaire aux employés ;
  • Le virement des salaires ;
  • L’édition du contrat de travail et des déclarations préalables à l’embauche.

Pour une PME, externaliser la paie est l’un des meilleurs conseils que l’on puisse donner. En effet, cette tâche est complexe et chronophage. L’externalisation vous permettra d’obtenir un meilleur service pour un tarif très intéressant par rapport à l’embauche d’un gestionnaire de paie dédié.

Le conseil juridique

Votre expert-comptable a une excellente connaissance du droit. Il vous conseille sur le plan juridique en cas de litige avec un client ou avec l’administration.  Il vous aide à choisir les statuts de société et les régimes fiscaux adaptés, ainsi que l’embauche du personnel nécessaire au bon fonctionnement de votre structure au niveau du service comptable.

Il intervient aussi en cas de litige. Il vous conseillera sur la stratégie à adopter pour régler le conflit et éviter les procédures en justice. Il met son réseau d’experts à contribution afin de vous aider dans les démarches juridiques nécessaires. L’expert-comptable intervient aussi pour des conseils juridiques en dehors du cadre du contentieux, notamment lors d’un audit social ou encore lors d’une fusion-acquisition.