Web Analytics
AccueilCabinet ComptableCabinet comptable en Nouvelle-AquitaineQuel est le meilleur cabinet comptable à Poitiers ?

Quel est le meilleur cabinet comptable à Poitiers ?

Il existe de nombreux cabinets comptables en Poitou-Charentes. Le cabinet comptable de votre choix doit répondre à vos besoins, à votre situation et aux objectifs que vous vous êtes fixés. Il existe des cabinets comptables qui sont spécialisés en gestion comptable, finance, paie, fiscalité et comptabilité internationale. Cet article vous aide à faire le choix de la bonne agence pour accompagner votre entreprise.

La recherche d’un expert-comptable à Poitiers

La recherche d’un expert-comptable à Poitiers peut se faire de deux manières différentes : soit en consultant un annuaire des cabinets comptables ou alors en vous renseignant auprès des organismes professionnels et des chambres de commerce. La première solution est la plus rapide et la plus simple, mais il faudra tout de même vérifier les compétences du cabinet choisi avant de l’engager. Pour ce qui est de la seconde solution, le bouche-à-oreille peut être une bonne méthode pour trouver le cabinet comptable à Poitiers qui correspond à vos attentes.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) ont également un annuaire en ligne où vous pouvez retrouver tous les experts-comptables. Les cabinets comptables en Poitou-Charentes sont aussi présents dans les annuaires des chambres de métiers et d’artisanat, mais aussi sur le site du conseil régional de l’ordre des experts-comptables.

Réaliser un audit comptable et financier

L’audit comptable et financier est une étape essentielle pour la bonne gestion de votre entreprise. Il permet de vérifier l’état financier de celle-ci, mais aussi d’évaluer les risques encourus. L’objectif est de pouvoir anticiper les difficultés et ainsi mettre en place les actions nécessaires pour y remédier. Pour ce faire, vous pouvez demander un audit comptable et financier auprès de cabinets comptables spécialisés dans cette discipline à Poitiers.

L’audit comptable et financier est un outil indispensable pour les entreprises afin de leur permettre d’anticiper les difficultés et ainsi mettre en place les actions nécessaires pour y remédier. L’audit permet également à votre expert-comptable de vous conseiller et d’établir un plan d’actions cohérent.

La création d’une société à Poitiers

Les créateurs d’entreprises peuvent choisir de créer une société à Poitiers. Cette solution offre plusieurs avantages, notamment en termes de démarches administratives, fiscales et juridiques. La création d’une société à Poitiers se fait en quelques étapes. Il faut dans un premier temps rédiger les statuts de la société, puis publier une annonce légale dans un journal officiel habilité dans le département. Ensuite, le créateur doit déposer le dossier d’immatriculation de la société au centre de formalités des entreprises.

Toutes ces démarches peuvent être réalisées pour vous par un comptable. Cela fait partie de son domaine d’expertise. La création d’une entreprise en France est souvent vécue par l’entrepreneur comme un parcours du combattant. Le recours à un comptable permet de simplifier ce processus.

La tenue de la comptabilité de l’entreprise

Le comptable est le garant d’une bonne gestion comptable et financière au sein d’une société. Il s’assure du respect des obligations légales par les dirigeants. Il effectue un suivi rigoureux de toutes les activités de l’entreprise et réalise des analyses comptables afin que celle-ci puisse prendre des décisions en toute connaissance de cause. Pour ce faire, le comptable les bilans comptables, le suivi du chiffre d’affaires, la gestion des immobilisations et de la trésorerie…

Le comptable est aussi chargé de réaliser le suivi budgétaire et l’élaboration des prévisions annuelles ou pluriannuelles. Il s’assure également que l’entreprise soit en conformité avec les normes comptables en vigueur dans son secteur. Il se charge enfin de l’envoi des factures au client puis de leur recouvrement.

La recherche de financement

Le recours à un comptable pour la création d’entreprise est indispensable pour trouver le bon financement. Le rôle de celui-ci sera de trouver le crédit adapté aux besoins de l’entrepreneur et du projet. Il se chargera par ailleurs de rédiger les dossiers de demande de crédit afin que ceux-ci puissent être validés par les banques.

L’expert-comptable peut aussi intervenir dans la recherche de subventions. En tant que spécialiste du secteur, il pourra accompagner l’entrepreneur dans la constitution du dossier et la présentation de celui-ci aux organismes concernés.

Les tarifs d’un expert-comptable à Poitiers

Le tarif d’un expert-comptable à Poitiers dépend de la structure dans laquelle il exerce. En effet, un comptable peut être indépendant ou rattaché à une entreprise. Pour ce qui est de sa rémunération, le professionnel peut facturer ses prestations à l’heure ou au forfait, en fonction du nombre d’heures passées sur le dossier… Tout dépend des besoins du chef d’entreprise.

Pour les clients, c’est souvent plus intéressant de partir sur un forfait. En effet, le prix est fixé à l’avance et le client n’a pas à se soucier de la tarification horaire. De plus, en optant pour un forfait, le client peut faire des économies puisqu’il n’a pas à payer des honoraires si le temps prévu initialement pour un service est dépassé.

La gestion de la paie

Le choix de l’externalisation de la gestion de la paie est une décision importante, car elle aura un impact sur le développement et la pérennité d’une société. C’est un processus qui nécessite une bonne réflexion et beaucoup de temps. Voici quelques points importants à prendre en compte avant de se lancer dans ce projet :

  • La taille de l’entreprise : aujourd’hui, la plupart des grandes entreprises internalisent la paie. Mais dans les TPE et les PME, il est plus intéressant de l’externaliser. Cela évite d’avoir à recruter une personne dédiée à cette mission. En effet, la paie nécessite de nombreuses compétences et connaissances.
  • Le coût : la paie externalisée permet de faire des économies. Vous n’aurez pas à acheter un logiciel de paie. De plus, le cabinet de gestion de la paie à Poitiers dispose d’une expertise spécifique, ce qui lui permet de proposer des tarifs attractifs.