AccueilLa recherche d'un cabinet comptableCompta : Engager un cabinet ou pas ?

Compta : Engager un cabinet ou pas ?

Une fois que votre entreprise est créée, la question de la compta se pose immédiatement. Bien souvent, chaque entreprise fait appel à un cabinet comptable ou engage un comptable en interne. Mais quand on voit les tarifs d’un comptable en cabinet, nous sommes tentés de faire une petite économie sur les charges mais est-ce que ça en vaut la peine ? Si vous souhaitez réaliser votre compta sans avoir eu une formation au préalable, vous pouvez commettre des erreurs, et les erreurs coûtent souvent très cher à l’entreprise. Cependant, faire sa compta soi-même n’est pas impossible.

Comment faire sa compta soi-même ?

Vous pouvez tout à fait opter pour réaliser votre compta vous-même. Pour ce faire, il faudra au préalable :

  • Être informé sur l’intégralité des obligations comptables.
  • Être formé sur la gestion d’une comptabilité
  • Bien choisir son logiciel de compta
  • Savoir paramétrer son logiciel de compta
  • Tenir correctement sa compta

Chacun des points nommés ci-dessus sont indispensables pour faire sa compta soi-même. Encore une fois, il est très important que ces étapes ne soient pas prises à la légère pour ne pas faire des erreurs que vous pourrez payer très cher dans l’avenir même si l’intention n’est pas malhonnête, vous êtes le gérant et donc le garant de la bonne gestion de l’entreprise, compta comprise. Les erreurs peuvent aller de la simple amende au jugement pour défaut de gestion qui peut vous interdire de gérer une société durant quelques années au minimum.

Concernant la formation pour tenir sa compta, vous pouvez trouver une multitude de formations auprès de la CCI ou même sur internet. Il faudra aussi mettre en place une veille concernant les attraits de la comptabilité pour être informé des nouveautés en la matière. Le logiciel, quant à lui, a son importance, parce que vous allez passer beaucoup de temps dessus à rentrer des données de votre entreprise. Il est préférable que vous soyez à l’aise avec celui-ci. On en trouve une multitude sur internet ou en version boite qui vous donneront entière satisfaction, les développeurs de ces logiciels proposent par ailleurs souvent des formations à leurs outils, n’hésitez pas à vous inscrire. Il en va de même pour paramétrer votre logiciel, des formations sont souvent proposées alors n’hésitez pas non plus.

Comment gérer sa compta ?

Gérer sa compta prend du temps, beaucoup de temps. Pour être sûr de ne pas prendre de retard , il est conseillé d’effectuer la gestion quotidiennement. Vous pouvez entre temps sortir des bilans mensuels, trimestriels, bi-annuels ou même annuels mais une gestion quotidienne est indispensable pour éviter d’une part les erreurs et d’autres part savoir où vous en êtes chaque jour pour ne pas avoir de surprise désagréable en fin d’année.

Confiez plutôt votre budget à un expert

Les auto-entrepreneurs ont tendance à réaliser leur comptabilité eux-mêmes puisqu’ils n’ont pas d’obligations comme c’est le cas pour les sociétés. Il y a toutefois des problèmes qui sont rapidement au rendez-vous lorsque les connaissances ne sont pas présentes. Cela est aussi valable pour les entreprises qui ont absolument besoin de trouver un comptable ou un expert-comptable. Grâce à quelques questions, vous dénichez rapidement la perle rare.

  • Vous devez préciser les missions attribuées à ce professionnel qui pourra s’occuper des déclarations fiscales, des conseils, de la tenue complète de la comptabilité…
  • Le secteur d’activité doit aussi être précisé, car un expert peut être plus compétent dans un domaine.
  • Si vous avez déjà fait appel à un tel professionnel, vous devez aussi le mentionner.

Il est souvent assez complexe de trouver un expert comptable pour SARL, car vous passez d’une plateforme à une autre sans savoir ce que vous cherchez. Sur ce site Internet, vous aurez les informations les plus pertinentes. Vous pourrez donc être accompagné dans toutes les démarches pour que la comptabilité ne soit plus aussi catastrophique. Vous déléguez ainsi les tâches les plus complexes et vous n’aurez pas de mauvaises surprises à la fin de l’année.

Des logiciels et des applications

Dans toutes les entreprises, il est nécessaire de faire appel au service d’un expert-comptable. C’est la meilleure solution notamment pour ne pas se tromper dans ses finances. Il suffit d’une erreur que ce soit pour vos comptes ou par rapport à l’administration pour vous retrouver dans un contexte particulièrement dommageable. Vous pouvez alors utiliser des outils efficaces qui devraient vous changer la vie.

  • Les logiciels peuvent être gratuits ou payants, cela dépend de votre statut et surtout de vos besoins professionnels.
  • Les applications sont pratiques puisqu’il est possible de les installer sur tous les supports comme une tablette et un Smartphone.
  • Vous pourrez ainsi suivre les encaissements ainsi que les dépenses à distance. Vous aurez toujours un œil sur votre comptabilité.

Il y a des avis déposés par tous les utilisateurs qui n’hésitent pas à partager leur expérience. Grâce à ce format, vous pourrez profiter pleinement des retours et choisir des solutions à la fois pratiques et efficaces. L’expert-comptable peut aussi être virtuel. En effet, des sociétés proposent leurs services uniquement en ligne. Cela se fait dans cette optique de vous faciliter quelques démarches.