AccueilPetite comptaEn quoi consiste la comptabilité d'une activité en portage salarial ?

En quoi consiste la comptabilité d’une activité en portage salarial ?

La société de portage salarial vous propose un statut de salarié et non de travailleur indépendant. Ainsi, en tant que salarié, vous signez un contrat de travail en CDD ou en CDI. Vos revenus proviennent des missions réalisées auprès de vos clients. Vous percevez une rémunération sous forme de salaire en contrepartie de votre intervention. La société qui porte les missions est l’intermédiaire entre le client et l’entrepreneur porté.

Que doit faire le salarié porté en matière de comptabilité ?

Le salarié porté dispose d’une interface en ligne. Il crée directement des factures en suivant les règles comptables fournies par sa société de portage. Elle lui fournit donc tous les outils dont il a besoin pour remplir ses obligations. Elles se limitent à la saisie des factures et des notes de frais.

La saisie d’une facture est très simple via un tel système puisque vous n’aurez que quelques informations à renseigner :

  • le nom du client ;
  • la date de la prestation ;
  • une description sommaire de la prestation et le tarif HT.

Ensuite, le système applique la TVA en fonction des règles applicables qui sont liées à la localisation et au type du client. La gestion comptable pour le salarié porté est donc réduite au strict minimum. Il n’a pas du tout à s’occuper des déclarations fiscales et sociales. Il peut ainsi se concentrer sur son emploi de consultant freelance.

Comment fonctionne la rémunération du salarié porté ?

Le salarié porté perçoit sa rémunération sous forme de salaire. Un pourcentage est prélevé par la société de portage sur le chiffre d’affaires généré par ses missions. Le montant du salaire se calcule en fonction des honoraires prévus par ses missions. L’entreprise de portage prélève une commission sur chaque facture émise.

Les frais professionnels sont à la charge du travailleur freelance. Ils doivent donc les prendre en compte dans le calcul des sommes facturées pour éviter toute mauvaise surprise sur le rendement de son activité.

Salarié porté

Les avantages de déléguer la gestion administrative à la société de portage

Le portage salarial est un statut très avantageux pour le consultant indépendant. Il le décharge des responsabilités administratives et lui offre une grande flexibilité dans sa pratique professionnelle. Les tâches telles que la création d’entreprise, le recrutement ou la comptabilité ne sont plus à gérer par le salarié. Il se concentre ainsi sur ce qu’il sait faire de mieux. Avec le portage salarial, on bénéficie donc d’une liberté et d’un confort sans égal.

Un consultant indépendant se focalise sur ce qui compte le plus pour lui : prospection et négociation des missions. Le portage salarial lui offre la sécurité indispensable, car il bénéficie de la protection d’un salarié classique en cas d’arrêt maladie ou d’accident du travail. En outre, une assurance responsabilité civile professionnelle couvre le consultant indépendant en cas de litige avec un client. Avec ce statut, tous les droits du salarié classique sont pris en compte.

La tranquillité de pouvoir se reposer sur des professionnels de la comptabilité

La comptabilité est un métier à part entière qui nécessite une expertise très pointue. Le portage salarial permet aux consultants de se décharger totalement de cette partie administrative et d’avoir un comptable à disposition, afin d’optimiser leur travail. En effet, la gestion est une étape très chronophage dans le métier de consultant indépendant. Celui-ci doit pouvoir se reposer sur un professionnel qui s’occupe de cela, sans être soumis aux contraintes liées à la comptabilité.

Au-delà du temps passé, il y a un aspect légal. Les entreprises se soumettent à des obligations particulières. Elles doivent régulièrement réaliser des déclarations et payer des taxes et impôts. Les autorités sanctionnent lourdement toute erreur.

Malheureusement, la règlementation est si complexe en France qu’il est très facile de se tromper. La société de portage salarial assume pleinement cette responsabilité pour le salarié porté. Ce dernier est ainsi couvert en cas de problème et peut se concentrer sur l’exécution de ses prestations.