Web Analytics
AccueilPaie6 conseils pour trouver un emploi de gestionnaire de paie sans expérience

6 conseils pour trouver un emploi de gestionnaire de paie sans expérience

Vous êtes à la recherche d’un emploi de gestionnaire de paie. Malheureusement, vous n’avez aucune expérience. Ce n’est pas très grave. Sachez que vous allez pouvoir quand même trouver rapidement un poste à pourvoir. En effet, il y a une pénurie de gestionnaires sur le marché du travail et donc, il est relativement simple de trouver un emploi, et ce même lorsque l’on ne dispose d’aucune expérience.

Postuler dans un cabinet comptable

Les cabinets comptables sont des entreprises de services qui ont pour objectif d’accompagner les entreprises et les particuliers dans la gestion de leur comptabilité. Ils proposent également des services de gestion externalisée de la paie pour les PME. Pour postuler, il vous suffit d’envoyer votre CV. Certains cabinets donnent aussi la possibilité de déposer une candidature directement en ligne.

Le marché de l’emploi comptable est particulièrement dynamique à Paris, notamment avec une demande importante pour les postes de gestionnaire de paie. Le processus de recrutement dans un cabinet comptable est en général assez rapide. Vous rencontrerez en premier lieu votre futur responsable qui soit un comptable, soit un gestionnaire de paie expérimenté. Puis ensuite, vous rencontrerez la direction du cabinet. Dans les plus gros cabinets, vous aurez également un entretien avec le service des ressources humaines.

L’intérêt d’avoir sa première expérience dans un cabinet comptable est que vous allez travailler sur des domaines d’activités très variés. Ainsi, vous pourrez facilement vous adapter par la suite lorsque vous postulerez dans une entreprise.

Étudier les offres d’emploi sur Internet

Il existe de nombreuses plateformes d’offres d’emploi sur Internet. Vous pouvez par exemple vous rendre sur Monster, Indeed ou encore Cadremploi. Ces sites proposent de nombreux postes à pourvoir dans le domaine de la gestion de la paie. Pour trouver un emploi, il est également possible de se tourner vers les journaux professionnels qui publient des annonces d’emploi. Il existe enfin des sites comme LinkedIn qui permettent aux entreprises de recruter directement en ligne.

Il ne faut pas hésiter à postuler sur de multiples offres. En passant des entretiens, vous pourrez mettre en avant les compétences et expériences que vous possédez. De cette manière, vous convaincrez les entreprises d’embaucher votre profil s’il correspond à leurs besoins. En plus, cela permet de trouver des offres intéressantes.

De nombreuses offres ont pour objet de recruter un gestionnaire de paie sans expérience. C’est un métier où l’on peut évoluer rapidement avec des missions assez étendues. Si vous êtes embauché dans un cabinet comptable, vous accompagnerez de nombreux clients.

Envoyer des candidatures spontanées

Il peut arriver que certaines entreprises ne répondent pas à vos candidatures ou ne proposent pas d’offres en ligne. Dans ce cas, il est possible de postuler spontanément pour un poste vacant sans passer par les sites d’offres d’emploi. Vous pouvez vous rendre directement sur le terrain, dans l’entreprise pour laquelle vous postulez, afin de proposer vos services et vos connaissances.

Pour réussir à décrocher un entretien, il est important de soigner votre présentation. En effet, les recruteurs apprécient les candidats dynamiques qui sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes. Les réseaux sociaux professionnels permettent également de trouver rapidement une offre d’emploi intéressante en fonction de vos compétences.

Avoir le bon diplôme

Un BTS comptabilité et gestion ou une licence professionnelle en gestion de la paie sont souvent des atouts non négligeables lors d’un recrutement. En effet, ces diplômes vous permettront de décrocher un emploi rapidement en tant que gestionnaire de paie. Il est important d’avoir une bonne formation professionnelle avant d’entamer la recherche d’emploi. Vous devez donc être à l’aise dans votre secteur d’activité et savoir gérer plusieurs missions en même temps.

Pour décrocher rapidement votre premier CDI, avoir suivi la bonne formation initiale vous aidera grandement. Par la suite, vous verrez que beaucoup de gestionnaires de paie se sont formés sur le tas. Mais ceux qui atteignent les postes les plus intéressants le plus rapidement ont en général suivi une formation diplômante spécifique à la paie après le Bac.

Commencer par un stage

Les cabinets comptables recrutent régulièrement des stagiaires pour compléter leurs équipes. Ces derniers sont rémunérés en pourcentage de la base du SMIC ou en fonction d’un montant fixe. Il existe plusieurs manières d’effectuer un stage au sein d’un cabinet comptable :

  • En alternance dans une entreprise ;
  • En contrat de professionnalisation ;
  • En stage de fin d’études dans une entreprise.

Le stagiaire peut effectuer des travaux divers et variés au sein de l’entreprise. En tant que débutant, il n’aura pas de responsabilité particulière à assumer. Il devra réaliser un certain nombre d’heures comme n’importe quel autre salarié. Il est important que le stage soit encadré par un tuteur qui sera chargé de suivre les travaux du stagiaire et d’évaluer son comportement au travail afin qu’il puisse décrocher un emploi en CDI dans la société à sa sortie du stage.

Se former sur un logiciel de paie

Il existe des logiciels de paie qui permettent de réaliser des bulletins de salaire, mais aussi les déclarations sociales. Ces outils informatiques sont indispensables pour les cabinets comptables qui doivent traiter les fiches de paie des salariés. La plupart du temps, les logiciels de paie proposent plusieurs modules qui peuvent être paramétrés selon la taille et le secteur d’activité.

En vous formant sur un logiciel de paie, vous serez directement opérationnel. Cela vous donnera un avantage déterminant par rapport aux autres candidats ne connaissant pas le logiciel. Tout au long de votre carrière, vous allez devoir développer votre expertise. Alors autant commencer dès le début avec une formation sur certains logiciels bien connus du métier comme Sage, Cegid, etc…

Une bonne maitrise des outils informatiques est indispensable pour tout gestionnaire de paie. Cela l’aidera au quotidien dans son travail d’administration du personnel.