Web Analytics
AccueilPaie3 conseils pour choisir un cabinet de gestion externalisée de la paie...

3 conseils pour choisir un cabinet de gestion externalisée de la paie à Lille

Les avantages de l’externalisation de la paie sont très nombreux. En effet, la gestion de la paie est souvent problématique dans l’entreprise. Le recours aux services d’un cabinet d’expert-comptable à Lille pour gérer la paie permet de se décharger de cette lourde tâche. En confiant la gestion de la paie à un cabinet comptable, le chef d’entreprise gagne du temps et se concentre sur ses missions stratégiques. Voyons ci-dessous comment procéder pour mener à bien un tel projet d’externalisation.

Les étapes d’un projet d’externalisation de la paie

L’externalisation de la paie consiste en la préparation des fiches de salaires par un cabinet d’expert-comptable. Cette opération peut être réalisée de deux manières. Avant même de penser à externaliser la paie, il est essentiel de bien définir ses besoins et ses objectifs. L’externalisation de la paie nécessite une préparation. Vous devez commencer par trouver un prestataire ayant l’expertise pour assurer l’accompagnement de votre société. Vous travaillez dans un secteur d’activité où vous êtes rattaché à une convention collective. Cette convention collective régit certaines règles prises en compte dans le calcul du salaire. Votre cabinet de gestion de la paie devra donc bien maitriser tous ces aspects.

La première étape est donc de choisir un cabinet externe spécialisé dans la gestion de la paie à Lille. Pour trouver un prestataire compétent, il vous suffit donc de faire une demande sur internet. En effet, de nombreux cabinets d’expert-comptable proposent leurs services en ligne. Vous n’avez donc qu’à choisir le prestataire qui répond le plus à vos attentes.

Une fois que vous aurez trouvé votre prestataire, vous devrez lui transmettre toutes les informations concernant votre société et les employés concernés par la paie. L’expert devra ainsi prendre connaissance de ces éléments pour pouvoir établir un devis adapté à votre recherche. Une fois le bon prestataire sélectionné, vous n’aurez plus qu’à lui fournir chaque mois les éléments variables de paie puis ensuite vérifier les bulletins de salaire. Sans un conseil externe, vous devrez vous reposer sur un service de gestion de la paie en interne.

Les critères pour choisir un cabinet de gestion de la paie à Lille

Pour choisir un cabinet de gestion de paie à Lille, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

La taille du cabinet

Le premier critère que vous devez prendre en compte pour choisir un cabinet de gestion de paie est sa taille. En effet, plus le cabinet est important, plus il a la possibilité d’assurer une mission complète sur les bulletins de salaire dans des secteurs très variés. Par conséquent, il aura donc la capacité nécessaire pour vous accompagner au mieux dans votre projet. Vous pourrez donc bénéficier d’un service sur-mesure en fonction de vos besoins.

Les honoraires pratiqués par le cabinet

Le second élément important à prendre en compte lorsque vous souhaitez choisir un cabinet de gestion de paie, c’est les honoraires pratiqués par celui-ci. En effet, il est primordial que le prix proposé soit juste et adapté à votre budget. De plus, vous devez savoir que certains cabinets proposent des services supplémentaires comme l’externalisation de la gestion des ressources humaines, des formations ou encore du recrutement.

Le niveau de formation du cabinet

Le troisième élément important que vous devez prendre en compte dans le choix d’un cabinet de gestion de paie est le niveau d’expertise du personnel. En effet, certains cabinets sont plus expérimentés que d’autres et ont donc la capacité nécessaire pour assurer une mission complète sur la préparation des bulletins de paie. Vous pourrez donc bénéficier d’une prestation personnalisée selon votre secteur d’activité et les besoins de votre société. Il doit avoir une bonne connaissance du droit social.

Le logiciel de paie utilisé

Le quatrième critère important à prendre en compte lorsque vous choisissez un cabinet de gestion de paie est le type de logiciel de paie utilisé. En effet, les outils disponibles sur le marché sont nombreux et peuvent être utilisés par différents profils de salariés (cadres ou non-cadres). Certains logiciels de paie ont la capacité de s’interfacer avec un SIRH ce qui vous permettra de transmettre facilement les données relatives aux congés et absences.

La réputation du cabinet

Enfin, le dernier élément qui doit vous intéresser dans la sélection d’un cabinet de gestion de paie est sa réputation. Pour cela, n’hésitez pas à faire des recherches sur internet afin de vous faire votre propre avis. Vous pourrez ainsi voir les avis des autres clients et juger de la qualité du service proposé.

Les avantages d’un cabinet de gestion paie pour une entreprise

Le principal avantage à faire appel à un cabinet de gestion de paie est que cela permet à l’entreprise d’être en conformité avec la législation. En effet, les cabinets proposent généralement un accompagnement complet qui comprend notamment le respect des obligations légales, le contrôle des bulletins de salaire mais aussi la gestion des congés et des absences.

Les cabinets proposent une offre complète en matière de gestion administrative et comptable. Cela permet aux entreprises d’avoir à leur disposition un interlocuteur privilégié qui s’occupera de toutes ces missions à leur place ce qui représente un gain de temps non négligeable pour les dirigeants d’entreprise.